Sauvons La Belle Maison D'antan » Objets déco » Chambre tropicale : 4 astuces pour la réussir
You are currently viewing Chambre tropicale : 4 astuces pour la réussir

Chambre tropicale : 4 astuces pour la réussir

Voudriez-vous opter pour une déco tropicale en vue de donner un goût exotique à votre cadre de vie ? Paysage, nature, matières naturelles, verdure chic, animaux lointains, tels sont les éléments caractéristiques de cette déco. Elle est d’ailleurs la seule à pouvoir faire voyager dans les pays tropicaux tout en étant sur place. Cela dit, quelles astuces utiliser pour réussir sa déco tropicale ?

Utiliser de papiers peints aux motifs végétaux

La décoration exotique se caractérise par l’emploi, quoiqu’optimal, de motifs végétaux. De la lingerie des murs passant par celle des meubles, l’ambiance forêt doit être véritablement représentée. Pour réussir la déco des murs, que ce soit au salon ou dans les autres chambres, l’astuce du siècle consiste à utiliser des papiers peints. Ils peuvent représenter tous les paysages exotiques et chatoyants. 

Toutefois, l’ambiance savane touffue est plus recherchée par les amateurs de papier à poser. En effet, ces papiers peints aux motifs de jungle permettent d’avoir une déco tropicale sans dépense et avec moins d’effort. Mieux, ils peuvent occuper de grandes surfaces avec un mélange de motifs végétaux. Sur une même surface de mur, vous pouvez agencer papier peint jungle avec des papiers perroquet, par exemple avec un rendu surprenant.

déco tropicale

Miser sur des meubles exotiques

Vous pouvez également miser sur les meubles exotiques afin de réussir votre décoration tropicale. En effet, l’une des exigences majeures de cette déco est l’utilisation de matières naturelles. Ainsi, pour les meubles du salon ou de la salle à manger, optez pour des fauteuils en bambou, en rotin ou en osier. Il en est de même pour la literie. 

Aussi, les meubles doivent être posés sur des tapis conçus avec des fibres naturels afin de conférer à l’ensemble de la pièce une atmosphère digne des tropiques. Par recherche d’harmonie, vous pouvez, par exemple, posez du papier peint jungle noir et blanc derrière des meubles en bois peint en gris. Si le motif principal de cette jungle est le palmier, alors vous êtes dans le total look.

Placer quelques objets en forme d’animaux dans la chambre

Grâce au papier peint jungle, vous avez réussi à donner à la pièce une ambiance savane touffue digne du nom. Cependant, que vaut une vie tropicale sans la présence d’animaux exotiques ? À cet effet, vous devez compléter votre déco en utilisant par endroit spécifique des objets ou des figurines en forme de perroquet, de flamant rose, voire de singe. 

Si vous aimez les figurines géantes, vous pouvez également disposer des sculptures en bois d’éléphant dans la pièce. Mais il faudrait avoir un minimum d’espace.  La bonne disposition de ses objets dans votre espace intérieure ajoutée aux divers motifs de papier peint jungle noir et blanc collés au mur va rendre votre déco tropicale originale.

Réserver de la place aux plantes

Malgré la présence du papier peint jungle, il est essentiel d’intégrer quelques plantes naturelles dans la chambre lorsqu’on vise une décoration tropicale complète. Les plantes doivent être vertes ou jeunes de préférence. Vous pouvez faire entrer les cactus, l’ananas ou des plantes plus grandes comme le palmier ou le bananier. Par souci de lumière pour la photosynthèse, vous pouvez les disposer près des fenêtres. Toutefois, le rendu sera impeccable à côté d’un papier peint jungle noir et blanc.